Cela fait des années que vous collectionnez des cartes ou alors vous venez seulement d’acheter vos premiers boosters et vous souhaitez connaitre la valeur de vos cartes ? Cela tombe bien on vous donne aujourd’hui quelques clés pour connaitre la valeur d’une carte Pokémon.

Triez vos cartes Pokémon pour déterminer les cartes rares 

Si vous avez beaucoup de cartes Pokémon et vous ne savez pas par où commencer, nous vous conseillons de prendre uniquement les cartes holographiques, full art ou texturés. C’est habituellement dans ces cartes que vous aurez le plus de chance de trouver des cartes de valeurs.

À noter tout de même que dans le cas où vous possédez de vieilles cartes Pokémon, elles auront sans doute une valeur, si vous en avez beaucoup, concentré vous sur les rares et les holographiques.

Un indice simple à voir sur une carte qui peut montrer que celle-ci a de la valeur, est le logo de première édition.

Trouvez la valeur de vos cartes Pokémon

Afin de déterminer la valeur d’une carte, il existe plusieurs sites qui vous seront particulièrement utiles.

Le premier d’entre eux, est cardmarket.com, la référence européenne en ce qui concerne les cartes Pokémon. Vous pourrez acheter et vendre vos cartes sur cette plateforme et donc vous faire une idée du prix d’une carte directement sur ce site.

Vous pouvez aussi aller regarder sur Ebay.fr à combien les cartes ont été vendues (attention ce n’est pas parce que vous voyez des cartes listées à un certain prix qu’elles se vendent à ce prix-là !!!)

Quelques critères de bases pour savoir si une carte à de la valeur : 

Avant toute chose, il faut que la carte Pokémon soit en bon état, même les cartes qui vous sembleront neuves ne le seront probablement pas. De plus, les anciennes cartes Pokémon ont souvent plus de valeur que les nouvelles (avec certaines exceptions).  Pour vous aider à savoir si votre carte a de la valeur, prenez en compte les éléments suivants :

L’état global de la carte :

Si la carte que vous avez retrouvée est très abimée (froissée, illustration non lisible, déchirée), il est probable que votre carte est perdue malheureusement la totalité de sa valeur. Vous pouvez la garder, mais il sera difficile de la vendre.

Si vos cartes sont en bon état, il est possible que vos cartes aient de la valeur. Les collecteurs de cartes utilisent une échelle pour définir l’état d’une carte :

Abimée (Poor): comme son nom l’indique, la carte possède de nombreux défauts (déchirée, froissée…).  La carte a perdu sa valeur du fait des dégâts sur la carte.

Jouée (Played): la carte jouée est une carte en mauvais état qui a été utilisé pour jouer sans protection, elle possède donc un certain nombre de traces d’usure. Elle n’est par contre pas marquée par un stylo.

Bon état (Good) : la carte a été un peu utilisée sans protection, mais reste dans un état correct. Elle ne possède pas trop de traces d’usure.

Excellent état (excellent) : la carte est dans un très bon état, elle possède de très légères traces d’usures, notamment de petite marque blanche sur les coins.

Comme neuf (Near Mint) : c’est une carte qui n’a jamais été utilisée sans protection. Il est possible que la carte ait des défauts, mais son état est quasiment parfait.

Parfaite condition (Mint) : le Graal de tout collectionneur, c’est une carte qui n’a aucun défaut ni aucune marque.

La rareté de la carte Pokémon :

Généralement, les cartes qui ont le plus de valeurs sont les cartes secrètes, les cartes holographiques et les cartes d’origine promotionnelle, car elles sont plus difficiles à obtenir. Quelques indices pour savoir si une carte est rare : le numéro de la carte est normalement sous forme de chiffres par exemple : 153/172. Si le premier chiffre est supérieur au second alors il s’agit d’une carte Pokémon secrète sont prix est souvent plus élévée qu’une carte de base. De même si le numéro de la carte est sous la forme de chiffre plus de lettres comme « RC5 », celle ci peut avoir de la rareté. Pour vous simplifier vos rechercher nous vous recommandons d’utiliser le nom de pokémon plus le numéro de la carte afin de trouver rapidement la carte sur des sites comme Ebay.fr. 

Sulfura de Galar V la carte ayant le plus de valeur de l’extension règne de glace

L’ancienneté de la carte Pokémon :

En règle générale, les cartes les plus anciennes ont une valeur plus importante que les cartes récentes. Les cartes ayant la plus grande valeur disponible sur le marché sont les cartes de la première édition de Pokémon du set de base.

 

La notoriété du pokémon

Certains Pokémon ont beaucoup plus de notoriété que d’autres, c’est pourquoi généralement un Dracaufeu vaut plus qu’un autre Pokémon plus commun. Jetez un œil à notre article pour connaitre la liste de toutes les cartes Dracaufeu et leurs prix !

N.B: Ne vous fiez pas trop aux vidéos YouTube, faites des recherches par vous-même pour connaitre la réelle valeur d’une carte. En effet, les vidéos peuvent dater de plusieurs mois de donc ne plus avoir la réelle valeur de la carte.

La gradation de cartes Pokémon 

Pour le collectionneur le plus pointilleux, nous vous recommandons de faire noter vos cartes par une entreprise spécialisée, avoir une carte gradé avec une bonne note peut permettre d’augmenter énormément la valeur d’une carte.  Cette notation est en général attribuée par des organismes de notation. Le plus connu en France est PCA.  Cette échelle va de 1 à 10 :

1 Très mauvais
2 Mauvais
3 Moyen
4 Correct
5 Bon
6 Très bon
7 Excellent
8 Excellent – Proche du neuf
9 Proche du neuf
9.5 Neuf
10 Neuf sup
10+ Collector

Exemple : échelle de gradation de PCA

Attention, une carte qui peut vous paraitre parfaite, ne l’est pas forcément pour un organisme de notation. En effet, ces entreprises passent en revue un certain nombre de critères très précis. Voici quelques critères pris en compte pour la notation d’une carte Pokémon :

L’état global de la carte : Ils vont vérifier que la carte n’a pas de marques ou de traces d’utilisation.

Le centrage (centering) : Le centering est le fait que la bordure de la carte Pokémon soit bien centrée sur la carte. La carte et ses bordures doivent être parfaitement centrées (avec des bordures égales aux quatre coins)

Les bordures (corners et edges) : Les bords de votre carte doivent être dans un état parfait et ne pas avoir de traces blanche. Les bords de la carte doivent être parfaitement nets.

La surface : La surface de la carte si elle n’est pas protégée peut rapidement s’abimer. Même si la carte peut sembler dans un état parfait, il est possible que la carte possède des imperfections (micros rayures, traces, bosses) visibles à la loupe. Il est aussi possible que votre carte possède des défauts d’impressions.

Le but ultime est d’avoir une carte avec une note de 10, mais cela est difficile à avoir en fonction de l’organise de gradation que vous allez choisir. Le prix d’une carte ayant une notation de 10 va vraiment exploser comparativement à une carte sans notation en bon état.

Nous vous recommandons donc si vous pensez que votre carte à de la valeur de la faire expertiser par un organisme spécialisé.

 

Comment se passe la gradation de la carte Pokémon ?

La gradation de carte est payante et le prix dépend du prestataire que vous choisissez. Ensuite, vous envoyez vos cartes à l’entreprise (prenez grand soin de bien protéger vos cartes avant l’envoi pour éviter les mauvaises surprises). Vos cartes vont ensuite être examinées par un professionnel pour l’attribution de la note. Une fois la note donnée, votre carte sera scellée dans un étui afin de garantir que la carte ne soit plus endommagée et conserve sa notation. Par la suite, les cartes vous seront renvoyées à votre domicile.

Quelles cartes choisir pour une gradation ?

Nous vous recommandons de bien étudier le prix des cartes que vous avez en votre possession et à quel prix elles se revendent sur le marché. En effet, la gradation coute de l’argent, il est intéressant de privilégier les cartes qui ont le plus de valeur.

 

 

Enfin, si vous avez des cartes de valeur, n’hésitez pas à lire notre article sûr comment protéger ses cartes Pokémon afin que vos cartes conservent leur valeur !

Available for Amazon Prime