Comme tous jeux de carte à collectionner les fausses cartes Pokémon gâchent le plaisir des collectionneurs. Avec les années, de nombreuses techniques ont été mises aux points pour déceler les fausses cartes

Découvrez dans ce guide les meilleurs conseils afin de ne pas acquérir une fausse carte Pokémon.

Avant toute chose, le premier de nos conseils est dans la mesure du possible de scruter chacun des détails de la carte Pokémon que vous souhaitez acquérir. Dans ce guide, nous vous donnerons tous les indices qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille lorsqu’il s’agit d’une fausse carte.

Les indices d’une fausse carte Pokémon

  • Qualité de fabrication
  • Police de caractères
  • Orthographe
  • Symboles énergétiques
  • Alignement
  • Qualité d’impression
  • Emballage des boosters ou displays
  • Pas de marque déposée
  • Bordure de la carte
  • L’évaluation de la texture/du toucher de la carte
  • La vérification de la « lumière ».
  • Le contrôle de la « déchirure ».

Nous allons donc passer en revue chacun de ces éléments dans ce guide ! 

Si vous cherchez des cartes officielles n’hésitez pas à les acheter sur internet par exemple depuis la boutique officielle Pokémon sur Amazon !

Achetez la dernière extension Pokémon ici !

Achetez vos boosters Pokémon

Qualité de fabrication d’une fausse carte

L’objectif des faussaires est de faire une carte extrêmement ressemblante à la carte originale cependant ils ne disposent pas des moyens de fabrication et des productions que peut avoir les usines qui produisent les cartes Pokémon originale. Cette différence de production concerne notamment la découpe des cartes. 

Examine donc bien les bords de la carte afin de voir s’ il n’y a pas de bavure de découpe ou si la carte n’a pas été découpée grossièrement. Vous pouvez aussi examiner si la carte n’a pas un bord qui semble plus épais qu’un autre. Enfin la texture du carton utiliser par la carte doit être uniforme et le carton dois sembler de qualité entre vos doigts.

Gardez toujours une carte originale avec vous pour pouvoir comparer ! 

En effet sauf cas très rare les cartes originales Pokémon possèdent une découpe propre et sans bavure. On peut noter certains cas de “misprint” qui sont des bugs concernant des cartes Pokémon originales. 

Ce n’est donc pas une méthode fiable à 100% pour déterminer si une carte est fausse ou nous, mais c’est un bon indicateur.

Police de caractère d’une fausse carte Pokémon

Chose importante à savoir lorsque vous examiner une carte Pokémon est la police d’écriture en effet en général les fausses cartes Pokémon on une police totalement différente de celle originale. Pour être sûr, vous pouvez prendre une carte originale de la même série que celle que vous souhaitez examiner pour voir les différences de police entre les deux cartes.

Vous pouvez aussi vous fier à la taille de police, parfois trop petite ou trop grande lorsque la carte est fausse.

Sur la carte de gauche, on peut voir que la police utilisée pour les attaques est différente de la carte originale, la police est plus « épaisse ». (Source image Reddit)

Les erreurs d’orthographe sur les fausses cartes

Très courant dans les fausses cartes les erreurs d’orthographe des sorts, des noms de Pokémon. Scrutez toutes les écritures sur la carte, si vous voyez quelque chose incohérent vous pouvez être sûr que la carte que vous avez entre vos mains est fausse. Le protocole de vérification de carte avant mise en production sont très strict il est donc impossible qu’une carte sorte avec des fautes d’orthographe. Enfin petite astuce, il est possible que l’impression du faussaire ne permette pas les accents vérifiés donc si le mot Pokémon est bien orthographié avec un é.

Ici un utilisateur de Reddit nous montre une carte contrefaite avec un mauvais nom de Pokémon ainsi qu’une mauvaise police de caractère.

Symboles énergie

Sur les fausses cartes, les symboles énergie auront parfois l’air irrégulier ( trop grand trop petit) ou alors à la mauvaise position sur la carte. On pourra parfois noter des problèmes d’alignement avec les autres éléments de la carte. Si vous connaissez bien la carte que vous souhaitez acquérir, vous pouvez aussi voir par exemple qu’il n’y a pas d’énergie à coter des descriptions des attaques..

Ici comme on peut le constater aucune énergie n’est placée à coter du nom de l’attaque.

Qualité d’impression des fausses cartes

Les cartes contrefaites sont de mieux en mieux faites, il est donc possible d’avoir une carte très ressemblante avec une carte originale. Cependant, certains éléments peuvent vous alerter sur le faite que la carte est contrefaite : la couleur semble délavé, la qualité de l’image ou du texte est parfois flou. Attention vous êtes sans doute devant une carte contrefaite.

Dos de la carte Pokémon

Ceci est un des éléments les plus simples pour détecter une carte Fake, si le dos de la carte ne ressemble pas à ce que vous avez l’habitude de voir alors c’est sans doute que la carte est fausse. Dans la plupart des cas, une fausse carte aura un bleu plus clair que les cartes originales. De la même manière que précédemment si vous avez la possibilité, prenez une carte officielle pour comparer. Si la carte est fausse, il est possible que certaines nuances de bleu n’apparaissent pas sur le dos de la carte.

À gauche une fausse carte Pokémon, à droite l’original. Nous pouvons voir qu’il n’y pas ou très peu de nuance de bleu juste au-dessus à droite de la pokeball.

Emballage des boosters ou displays

Lorsque vous achetez des cartes Pokémon, il est aussi important de prêter attention à l’emballage des produits. Si le booster ne possède pas de symbole de marque déposée, c’est que le booster est faux. Lorsque vous achetez un booster à l’unité sur internet faites en sorte de toujours acheter depuis une source sûre et officielle et non un site tiers qui pourrait être douteux. 

Ici comme vous pouvez le voir il manque tout un tas d’écriture : adresse de l’entreprise, description du booster…

Achetez vos boosters depuis Amazon !

 

Si vous achetez un display Pokémon, veillez toujours à vérifier la qualité de l’emballage. En règle générale un display serait toujours scellé avec un film transparent et des pokeballs dessus. Si le display ne possède pas cela, ce n’est pas forcément une contrefaçon, mais cela peut vous mettre la puce à l’oreille si par exemple il est scellé avec un autre type de film en plastique. 

 La qualité holographique des cartes

En règle générale, les fausses cartes holographiques possèdent un motif holographique qui n’existe pas sur les cartes officielles. Il est donc plutôt simple de faire la différence entre vrais ou fausse.

Fausses cartes Pokémon GX 

Sur des cartes type GX / EX le motif holographique et la texture de la carte est bien particulière. Sur une fausse carte Pokémon, les faussaires n’arrivent pas à reproduire parfaitement la texture holographique de la carte. Elles seront donc holographiques, mais sans la texture de l’originale.

À gauche vous pouvez voir une fausse carte sans aucune texture, à droite une carte originale avec la texture holographique.

Le test de la lumière

Parfois utilisée par les collectionneurs pour détecter une fausse carte, celle-ci est controversée tant les résultats peuvent différer. 

L’objectif des de mettre une lumière derrière la carte afin de voir quelle quantité de lumière laisse passer la carte et de comparer avec d’autres cartes originales.

Le problème est que toutes les cartes officielles ne sont pas forcément produit de la même façon. Il y a donc de temps en temps des différences entre les cartes. Cette différence dépend aussi des couleurs utilisées ou du fait que la carte est holographique ou non. Si vous souhaitez plus d’information sur ce test, n’hésitez pas à aller voir cette vidéo :

Le test de déchirure

Enfin le test ultime pour savoir si une carte est fausse ou non est le test de la déchirure. Ce test ne doit être fait qu’une fois que vous avez bien examiné la carte sous toutes ses coutures, car elle détruit définitivement votre carte.

Les cartes Pokémon officielles sont composées de plusieurs couches de papiers, dont une couche de plastique. Si vous déchirez une carte originale, vous aurez un trait noir au milieu de la déchirure. Si vous faites ce test avec une fausse carte vous n’aurez pas cela, généralement les faussaires ne s’embêtent pas à reproduire cela. Ou alors leurs tentatives ne ressembleront pas à ce trait noir.

Achetez vos cartes et boosters Pokémon sur Amazon !

Boosters Règne de Glace !

Trouvez votre booster Pokémon ici !

Achetez votre display Pokémon (version anglaise)

Achetez votre display ici !